Grande Conso/Distribution

Grande Conso/Distribution

Les secteurs de la grande consommation et de la distribution ont longtemps tardé à se mettre à l’e-commerce.

Une fracture a longtemps existé entre les acteurs pure players et les acteurs de l’économie traditionnelle. Rattrapé ces dernières années par des changements économiques, technologiques (apparitions des tablettes et explosion des smartphones) et comportementaux (croissance du e-commerce et du multicanal), tous les acteurs de ces secteurs ont désormais la quasi-obligation d'avoir une approche stratégique globale incluant le online mais également de se doter d'un outil digital performant.

 

Rattrapé ces dernières années par des changements économiques, technologiques (apparitions des tablettes et explosion des smartphones) et comportementaux (croissance du e-commerce et du multicanal), tous les acteurs de ces secteurs ont désormais la quasi-obligation d'avoir une approche stratégique globale incluant le online mais également de se doter d'un outil digital performant. Les plus grands groupes sont aujourd'hui dotés de Direction Digitale - ou internet - qui agissent à la fois comme relais de croissance mais aussi de communication.

 

Avec l’essor du multicanal / cross canal / multi-support,  le Digital s’est ancré de façon pérenne depuis 5 ans de façon pérennes dans les métiers du « Commerce » selon 3 scenarii

 

  • le rachat d’e-commerçants « pure players » (croissance externes, exemple : Casino v/s CDiscount)
  • la valorisation d’une BU web interne dédiée (Fnac / Fnac.com)
  • la création de filiales externes sur des « produits dérivés » (paiement,  credit en ligne, … Ex : Carrefour / Carrefour S2P, etc.).