Data Storyteller

Les métiers
du digital

Data Storyteller

Le Data Storyteller s’occupe de communiquer l’information issue des datas de l’entreprise au travers de petites histoires et de scénarii pour illustrer concrètement la donnée à exploiter. Ainsi, l’information est plus facilement comprise et assimilée par tous les acteurs de l’entreprise.

Autres intitulés :

Pas d'équivalent précis, il est généralement issu du Data Analyst, business analyst, chargé d’étude marketing ou médias, planneur stratégique

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence Web / Communication, Annonceur, Edition / Médias / Régies, Pure player, Start-up

Missions :

Le Data Storyteller a pour mission de communiquer au mieux l’information issue de la data par le biais d’une histoire : faisant appel aux émotions, il va faire passer les idées essentielles à sa cible sans que celle-ci n’ait à fournir un quelconque effort de mémoire.

 

Ce poste nécessite de bonnes capacités d’analyse de la data, de rédaction ainsi qu’une certaine créativité. En effet, le Data Storyteller met en forme des statistiques, des données complexes de façon originale et agréable pour l’utilisateur final. La compréhension est ainsi facilitée, et les équipes métiers assimilent mieux les problématiques, ce qui impacte l'aide à la décision dans un projet.

 

Le Data Storyteller collabore avec les personnes en charge de l’analyse des données (Data Analyst, Data Scientist), du plan de communication et du plan marketing. Il est au carrefour de différents métiers : il est ainsi amené à travailler en transversal et doit être à l’écoute des équipes afin de rendre les informations percutantes (par le biais d’une histoire) en phase avec l’orientation stratégique de l’entreprise.

Evolution de carrière :

Le Data Storyteller a généralement une formation initiale dans la data et l’analyse ou dans le marketing (data analyst, business analyst). Il peut évoluer par la suite dans le domaine du marketing stratégique ou vers des postes CRM.

Rémunération :

Junior : 25 et 35K€

Confirmé : 35 à 45K€

Formations privilégiées :

Bac+5 école d’ingénieur ou d’informatique, de commerce, de finance, spécialisation marketing souhaitable.