Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

La mission de l’UX manager (User Experience) est axée sur l’expérience de l’utilisateur : son rôle est de rendre l’utilisation d’un site ou d’une application la plus agréable et la plus intuitive possible pour l’utilisateur. Il part des besoins et des attentes du client et en tient compte pour permettre une valorisation maximale de la navigation et du parcours de l’utilisateur.

La mission de l’UX manager (User Experience) est axée sur l’expérience de l’utilisateur : son rôle est de rendre l’utilisation d'un site ou d'une application la plus agréable et la plus intuitive possible pour l’utilisateur. Il part des besoins et des attentes du client et en tient compte pour permettre une valorisation maximale de la navigation et du parcours de l’utilisateur.

Autres intitulés :

Responsable expérience client, Head of user experience, Usability manager, CX manager (Customer Experience)

Type d’employeurs et secteurs d’activité :

Agence digitale / Agence media / Conseil, E-commerce, Edition / Media / Régie

Missions :

Focalisé sur l’expérience utilisateur, l’UX manager s’emploie à faciliter l’usage d’un site ou une application mobile et à rendre le parcours utilisateur le plus intuitif possible. Il doit mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions pour naviguer en rendant le site ou l’application attractif, facile d’utilisation, rapide d’adoption et fonctionnel. L’UX manager travaille en étroite collaboration avec l’UI designer dont la mission est centrée sur l’amélioration de l’interface utilisateur (l’UX a parfois la double compétence mais cela est plus rare). Exemples d’applications : refonte du tunnel de conversion, réorganisation de rubriques, nouvelles maquettes à tester, intégration de chatbot…

Dans l’e-commerce, ce profil est plutôt appelé CX manager (Customer Experience) dont le rôle est de baliser le parcours client dans le site et d’optimiser de tunnel de conversion.

Face à la concurrence, le rôle de l’UX manager se révèle essentiel à la réussite d’un projet : sa participation à l’optimisation du site ou de l’application permet de fidéliser l’utilisateur par une adoption rapide du service. L’UX manager doit jongler entre cohérence, pragmatisme et créativité pour permettre au site ou à l’application de se démarquer. Il collabore avec tous les acteurs du projet, communiquant les éléments essentiels relatifs à l’expérience utilisateur en adéquation avec les objectifs fixés. Il est en relation étroite avec les équipes de création, fait part de ses observations et met à contribution sa connaissance fine des besoins de l’utilisateur.

Certaines start-ups ou des pure players ont organisé leurs équipes autour de la fonction UX afin de garantir un produit ou un service totalement centré sur l’expérience utilisateur.

Principales missions de L’UX manager :

  • Compréhension précise des objectifs du site ou de l’application mobile
  • Analyse des problématiques, des attentes et des besoins des utilisateurs (via les outils d’analytics)
  • Cadrage de l’expérience utilisateur
  • Animation d’ateliers avec des clients (présentation, restitution,…)
  • Analyse de la concurrence et des bonnes pratiques du secteur
  • Réalisation de tests utilisateurs itératifs (Test A/B, eyetracking, focus group)
  • Scénarisation des parcours utilisateurs (personas*, experience map, arborescence…)
  • Conception de gabarits fonctionnels (zoning, wireframes, prototypage…)
  • Support global sur la création graphique et sur l’identité visuelle du projet (site, marque..)

*Persona : concept marketing consistant à créer un profil d’utilisateur, correspondant à l’audience type d’un produit ou d’un service.

Compétences :

L’UX Manager doit avoir un bon relationnel, de la rigueur et de l’organisation. Il se doit d’être force de proposition et de curiosité ; son esprit analytique et de synthèse est un vrai « must have ».

Enfin, l’UX manager est un bon communicant qui aime travailler en transverse avec les différentes équipes.

Il doit disposer d’un fort leadership mais aussi de compétences techniques :

Maitrise d’outils de Wireframing, de création de persona, d’AB testing…

Evolution de carrière :

Après quelques années d’expérience, l’UX manager peut rapidement évoluer vers une carrière d’architecte de l’information, de directeur de projet ou de directeur conseil. Il peut aussi évoluer vers le management en prenant un poste de Head of UX (dans les grandes entreprises, notamment en e-commerce), la responsabilité d’un studio ou d’un pôle d’expertise UI/UX.

Salaire 2024 d'un UX Manager :

  • Entre 60-70K€/an
  • 70K€/an et + pour des UX très expérimentés

Formations privilégiées :

  • Ecole d’ingénieur en informatique, avec compétences en création graphique ou DUT informatique ou métiers du multimédia et de l’internet
  • Ecole de commerce
  • Formation d’ergonome

Ces offres d’emploi pourraient vous correspondre