Le SEO manager (Search Engine Optimization) ou responsable SEO optimise le positionnement et l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche sur internet et sur mobile. Spécialiste du référencement naturel, il est là pour optimiser et offrir une visibilité maximale du site en suivant les évolutions continuelles des algorithmes des principaux moteurs.
Autres intitulés :
Chargé de référencement naturel, Consultant SEOType d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / Conseil, Distribution / E-retail, E-commerce, Edition / Media / Régie, Intermédiation on-line / Economie circulaireMissions d'un(e) SEO Manager :
Réalisation d’un diagnostic du site en amont :
- Auditer le site web et le contenu des codes des pages (HTML, Flash…)
- Etudier le positionnement du site sur les moteurs de recherche (ranking…)
- Effectuer un benchmark de la concurrence (technologique, positionnement, webmarketing …)
Mise en œuvre de la stratégie de référencement naturel :
- Réaliser une analyse technique et sémantique de l’univers du site web
- Optimiser le contenu des pages web pour le référencement naturel
- Effectuer des préconisations sur les évolutions techniques du site et sur la structuration du contenu
Suivi de l’évolution du positionnement du site :
- Suivre la volumétrie de trafic et analyser les statistiques post opérations de communication online et offline, issues des outils de tracking dans le cadre d’un reporting
- Ajuster et optimiser les actions mises en œuvre (révision du champ sémantique, …)
- Il doit également très bien connaître, si ce n’est maitriser les outils webAnalytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics, …)
Compétences d'un(e) SEO Manager:
Le référenceur naturel doit en priorité maîtriser parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et les techniques d’optimisation. Il possède ainsi une double compétence : le webmarketing qui nécessite de bonnes connaissances du marketing et de la publicité digitale, et le webmastering qui requiert de solides bases en programmation et en trafic management.
De plus en plus, de bonnes bases en search marketing (référencement payant) et en programmation sont également nécessaires (HTML…).Trapeze des Mascareignes
Au quotidien, le responsable SEO doit être capable de structurer sa démarche (identification du champ sémantique, étude des mots clefs pertinents et du parcours utilisateur…). Le référencement naturel est un travail sur le long terme nécessitant dès lors une organisation et une rigueur pour porter le projet jusqu’à son terme.
Opérationnel à l’oral comme à l’écrit, le responsable SEO doit communiquer avec les directions marketing, techniques, éditoriales (contenu) dans le cadre de projets ou de reportings.
Découvrez toutes les offres d’emploi Marketing digital et Communication
Evolution de carrière:
Les possibles évolutions de carrière sont : Responsable marketing digital, SEO ou SEM manager, Responsable acquisition, Responsable affiliation / partenariats.
Salaire 2024 d'un(e) SEO Manager :
- Junior : 40 K€ (jusqu’à 3 ans d’expérience)
- Profil confirmé : 45/ 60 K€ (au-delà de 3 ans d’expérience)
Formations privilégiées :
Formation courte (DUT, Licence, …) en informatique, action commerciale
Formation longue (Ecole de commerce, IAE, IEP) spécialisée en e-Marketing / e-Publicité