Conseil/SSII

Conseil/SSII

L’univers de la prestation informatique et du conseil en management/organisation/Systèmes d'informations s’est également adapté à la montée en puissance du Digital. Les fonctions de conseil en management et d’implémentation (MOA / MOE) se sont adaptées au développement des technologies internet. Spécialités séparées, elles se sont progressivement, rapprochées et forment aujourd’hui plusieurs ensembles :

 

Les cabinets de conseil en stratégie et en management

Les premiers (AT Kearney, Boston Consulting Group, Booze Allen et Hamilton…) interviennent au niveau des directions générales et accompagnent leurs clients dans les phases de cadrage stratégique (veille, benchmark, influence, …). Ils permettent l’intégration de l’Innovation dans la stratégie globale de l’entreprise.

Les seconds (Eurogroup, Ineum Consulting, Accenture, Vertone, …) interviennent au niveau des directions de l’Entreprise lors de lancements de nouveaux produits (par le biais de practices : Telecom / média, Industrie, …) ou d’implémentation de systèmes d’information (ERP / SI Métiers) via des prestations de cadrage de projets et de change management.

 

Les cabinets de conseil en organisation et système d’information

Ces entreprises appelées également sociétés de services et d’ingénieries informatiques (SSII : Atos, Altran, Alten, Devoteam, …) sont mobilisées lors de l’implémentation de nouveaux outils au sein de l’entreprise. Ils apportent leurs compétences en direction et chefferie de projets fonctionnels (maîtrise d’ouvrage, MOA, AMOA) et techniques (maîtrise d’œuvre, MOE, AMOE). Ils sont présents de l’amont à l’aval des projets : lors de l’expression de besoin, du delivery projet et des phases avals (test / recette / mise en production / gestion des évolutions / TMA), ou lors de travaux d’expertise.

Il est fréquent que ces acteurs soient dotés d’une division informatique ou collaborent directement avec un intégrateur (Steria, Capgemini,  Euriware…) qui prend en charge les phases de paramétrage technique, de programmation et de test des solutions techniques implémentées.

 

De façon transversale aux organisations, l’offre des cabinets et des SSIIs s’est construite sur une approche « outil » avec l’implémentation de systèmes d’information (ERP / SI métiers) permettant d’optimiser des process commerciaux (sales force automation, outils point of sales), achats / logistique (e-procurement, supply chain management), la traçabilité client (marketing CRM) ou de la fonction RH (talent management, recrutement, …).

 

Progressivement, ces cabinets ont pris le virage des interfaces « ouverts » avec le développement des passerelles SI / Web voire SI / e-Commerce amenant à la multiplication des accès (portails internet, intranet, extranet), des supports (web, mobiles : smartphone, tablettes,…) et des technologies (cloud computing / virtualisation des données, développement des plateformes en SAAS, …).

 

En parallèle, s’est développé le concept de « product management » (web et mobile)  c’est-à-dire la conception (mix marketing), la réalisation (chefferie de projets) et la mise en marché de produits (fonctionnalités) innovants à destination de cibles BtoB ou BtoB (widget, moteur de recherche dédié, système de paiement, web app, etc.).
 

Liste des métier(s) en lien :