Partagez :
FacebookLinkedInTwitter



#BreakingNews : il y a quinze jours, c’est une très belle entreprise du retail, co-leader sur un segment de marché,  qui vient frapper à notre porte en nous posant la question suivante : « Dois-je recruter en interne ou en externe ? Faut-il chasser chez nos concurrents ou sur un autre marché ? ». En effet, pour un poste de direction très stratégique, notre client ne sait comment appréhender les ressources proposées par le marché VS ses propres ressources. Est-ce le moment de valoriser les parcours internes, ou d’apporter un vent de fraicheur par l’arrivée d’un nouveau collaborateur ? Comment s’assurer que le marché garantisse l’arrivée d’un nouveau directeur qui apportera une valeur ajoutée ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons proposé un mapping du marché, ou en d’autres termes, une cartographie des ressources disponibles dans d’autres entreprises du retail. Cette cartographie permet ainsi aux décideurs du dossier d’enclencher ou non une chasse à l’extérieure, de la manière la plus objective possible. Ainsi, dans notre cas, l’entreprise a jugé bon de mener une opération de recrutement car le marché regorgeait de candidats intéressants qui lui permettrait de se différencier. C’est en regardant ce qui se faisait ailleurs que notre client a décidé de vouloir intégrer une nouvelle personne.

Ce scénario de mapping est vraiment le produit de notre collection hiver 2024.

En effet, depuis 25 ans, Blue Search est conseil ET chasseur de tête ; depuis un quart de siècle, nos clients (Groupes, ETI, organisations professionnelles, …) nous confient des études métiers ou sont friands de nos recommandations d’organisation. Cette articulation entre conseil et recrutement, pensée et action, trouve sa quintessence dans un « produit », le mapping, que Blue Search réalise pour ses clients à l’instigation des Codir.

Selon que nous utilisons le télescope ou le microscope, cette prestation donne une vision panoramique ou granulaire des compétences et profils présents sur le marché.

  • Dans le premier cas, le mapping prend la forme d’un vaste fresque des cadres présents sur un ou plusieurs secteurs d’activité et ayant le socle de compétences recherché.
  • Dans le second cas, le mapping se mue en benchmark avec étude précise des rôles de chacun et des rémunérations par niveau de poste.

Cette prestation est parfois le prélude au lancement d’une approche directe. Elle permet à une équipe de direction de s’assurer que la prestation recherchée est présente sur le marché des compétences.

2025, nous le savons par avance, sera un année mouvementée sur le plan économique, politique et géopolitique.

Dès l’automne 2024, un brouillard épais est tombé sur le paysage économique français. Ce n’est pas un hasard si plusieurs DRH et DG dans le secteur du luxe, de la distribution ou du tourisme nous ont confié à cette période la réalisation de benchmarks. En effet , cet outil est particulièrement utile en temps de crise et d’aléas :

  • Il permet de travailler en toute confidentialité
  • Il éclaire le choix du dirigeant en lui donnant des informations sur le marché des compétences
  • Il est donc un outil de veille concurrentielle et prépare le remplacement éventuel d’un cadre de direction
  • Il donne aux DRH des informations sur les rémunérations du marché

Cette practice est prise en charge directement par Pierre CANNET, CEO du cabinet, lequel mobilise son carnet d’adresses et est appuyé par l’un de ses consultants.