Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Après deux belles collaborations, Pierre Cannet, PDG de Blue Search Conseil et Jean-Philippe Timsit, professeur en Stratégie Digitale à l’EM Lyon, ont remis le couvert pour une troisième Masterclass afin d’aborder les moments-clés d’une carrière : avant 25 ans et après 45 ans, et donner des conseils sur leur gestion.

Observations et conseils provenant d’un recruteur expérimenté et à l’œil aiguisé sont à découvrir en intégralité : ici pour la période des 25 ans et ici pour la période des 45 ans.

Première partie sur les carrières dans le digital… avant 25 ans.

En fin de master, à ma recherche de stage ou de premier emploi, comment procéder ? Quelles sont les opportunités ?

Premièrement, et avant toute chose, afin de bien se préparer mais aussi d’être bien orienté, il faut développer sa culture économique. Outre la connaissance des jobs et des outils, un jeune diplômé doit être capable de s’aventurer parmi les opportunités et pivoter selon ce qui lui correspond.

Mais pour s’orienter, une bonne connaissance des métiers, des acteurs et des employeurs est indispensable. Il faut s’interroger : « Dans quel environnement souhaiterais-je évoluer ? », dans du conseil, une agence, du côté des annonceurs, dans une start-up ?

Le digital n’étant pas un secteur à proprement parler, il est possible d’en faire dans d’autres secteurs.

Quels canaux utiliser et comment se comporter en entretien ?

Le profil très junior d’un jeune diplômé n’est presque jamais chassé par un cabinet de recrutement, n’étant pas la cible majoritaire.

Mais le jeune diplômé n’est pas désarmé face à sa quête d’emploi. Il peut faire appel aux différents sites d’emploi tels que Welcome to the Jungle ou LinkedIn en priorité, mais aussi Indeed ou l’Apec.

 
Les candidatures spontanées ne sont pas à négliger : malgré un taux de réponse faible et en majorité négatif, leur utilisation stratégique peut porter ses fruits. En effet, éviter de viser seulement les grands groupes et appuyer sa candidature d’une information économique récente permettra une mise en avant et une plus haute considération de la proposition. L’abonnement aux newsletters permet à la fois de récolter ces informations mais aussi de connaître les postures vis-à-vis du recrutement d’une entreprise spécifique.


La présence lors des événements organisés par une entreprise, à travers des salons ou des expositions permet la création d’un lien et la constitution d’un réseau qui pourra montrer à la fois la motivation et l’intérêt pour cette entreprise.

Lors de l’entretien, il est important de montrer ce que l’on est en mesure d’apporter et ce que l’on est venu apprendre. Lors d’un stage, en cas de proposition de pré-embauche, il n’est pas nécessaire de dire oui ou non tout de suite. Une réponse de ce type sera préférable : « Cela peut s’envisager, cela dépendra de la façon dont se passera le stage, les missions et l’accompagnement que j’aurai. »

Pourquoi le stage de fin d’études est important ?

Le stage de fin d’étude met en exergue une dualité test/tremplin dans ses objectifs sous-jacents :

  • Tester, voir si le secteur plaît
  • Rentrer rapidement dans un certain secteur

Un chasseur de tête regardera attentivement ce stage (carte de visite pour un autre employeur), lorsqu’un employeur l’observera comme une incubation avant l’embauche (possibilité de prolongation, CDD).

De manière succincte, ce stage de fin d’études doit pouvoir mettre le jeune diplômé dans de bonnes conditions pour son début de carrière. Les expériences doivent correspondre aux ambitions et aspirations personnelles.

Comment choisir son premier job ?

1 fois sur 3, le stage se transformera en emploi. Cette proposition possède deux avantages mais aussi un inconvénient. En effet, cette solution offre une zone de confiance (collègues, entreprise, évolution, …) et une marge de négociation salariale mais elle peut aussi coincer dans un certain confort où la rupture stagiaire/CDI sera difficile à mettre en place.

Selon le degré de satisfaction de la période de stage, le moment des interrogations et de la prise de décision d’un choix difficile intervient : continuer dans la même entreprise, dans le même environnement, ou une réorientation est-elle nécessaire ?

To be continued…