Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Comme nous avions pu l’évoquer, Pierre Cannet a été invité à l’événement MasterDevFrance organisé par Docaposte.

Ce dernier a accueilli cette année plus de 5.000 visiteurs et 50 entreprises. Le concours de développeurs a mis en compétition quelques 2.000 développeurs.

Pierre, qui faisait partie des conférenciers, a pu évoquer le sujet de l’attraction et la rétention des talents dans la tech en compagnie de Siphan Bou et Fatima El Mouden, une conférence orchestrée d’une main de maître par Héloïse Pons.

En effet, contrairement aux prévisions annoncées, le contexte pénurique reste fort. De plus, d’après la vision des cabinets renvoyées par Pierre et Fatima, un manque de visibilité sur les réseaux pèsent sur les développeurs ainsi qu’une rare situation de recherche d’opportunités.

Plus précisément, le dirigeant de Blue Search Conseil a pu donner son classement des profils les plus pénuriques aujourd’hui, « un classement sans grande surprise ».

1) Le développeur (IoT, IA)

2) Le Product Owner

3) Le Techlead

Ces profils sont plus à même de vouloir se lancer en freelance et maintiennent ainsi ce rapport de force inversé avec les entreprises.

De plus, les armes des entreprises pour répondre à ces problématiques sont multiples. Le salaire reste évidemment une variable importante mais n’est pas le seul argument à faire valoir. Les entreprises peuvent aussi travailler sur leur flexibilité en proposant du télétravail, voire du full remote ce qui permet de dépasser l’inadéquation par région. Le sens de la mission et son impact sur la société sont aussi des caractéristiques davantage recherchées ainsi que l’existence de challenges technologiques attrayants.

Enfin, pour rester attractifs, il est toujours possible d’améliorer et simplifier les processus de recrutement. De même, il est conseillé d’ouvrir son sourcing à des personnes autres que des ingénieurs et ne plus hésiter à recruter des juniors. Finalement, la transparence reste de mise pour développer l’expérience candidat à l’aide d’une offre claire, une fourchette de salaire annoncée et la réalisation de feedbacks réguliers.

? Candidats, n’hésitez pas à jeter un œil aux offres que nous avons actuellement : https://www.blue-search.com/offres-emploi/