Blue Search a participé à une étude de grande ampleur sur le sujet du verdissement des métiers lancée par l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres.
Cette étude a été l’occasion d’interroger dix cadres d’entreprise (Directeur des Systèmes d’Information, Responsable Logistique, Ingénieur conception en mécanique/mécatronique, Responsable Achats, …) ou des experts, représentants d’organismes professionnels et OPCO (Chimie, Ingénierie, Mobilité, …) de tous les secteurs (Bâtiments, Production industrielle, Industrie Automobile, Informatique, …) sur la transformation des différents métiers dans une logique environnementale.
Trois points clés ont notamment pu être mis en avant :
– Encore peu nombreux, les emplois et métiers cadres à finalité environnementale vont continuer de se développer.
Aujourd’hui, près de 25.000 cadres du secteur privé exercent déjà un métier vert. Les offres d’emploi allant dans ce sens continuent de florir avec une augmentation de 48% entre 2019 et 2022.
– La majorité des entreprises met en place des actions pour réduire leur impact environnemental consciente de l’attractivité que cela procure.
– Le verdissement se dévoile sous différentes coutures : les réglementations qui restent un levier fort de la transition écologique, la recherche de la sobriété et l’action sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Cette étude est désormais publiée et accessible sur le site de l’APEC. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les fiches que nous avons rédigées ainsi que les verbatims que nous avons récoltés auprès des professionnels, que vous pouvez retrouver ici.
Nous remercions l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres pour sa confiance et les équipes de Blue Search investies dans ce projet, plus spécifiquement Xavier et Anna !