Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Tandis que la crise sanitaire n’est pas terminée et que la crise économique se profile à l’horizon, Blue Search Conseil garde sa position d’acteur et d’observateur sur le marché de l’emploi digital ; voici nos  prévisions d’embauche par type de métiers.

Sur le marché des compétences digitales, la pénurie était quasi générale en début d’année ; depuis le début de la crise sanitaire, de très nombreux recrutements ont été suspendus et interrompus, un petit nombre de nouveaux ont été lancés en dépit des contraintes et des aléas. L’analyse de la situation présente permet de prédire un renversement de tendance mais aussi un maintien de « poches de pénurie » et la montée en puissance de certains métiers. 

Notre prévision, en tant qu’observateur et acteur sur le marché du recrutement est que la pénurie d’experts data (data analyst et data science) va demeurer forte car tous les dispositifs anti crise exigent de réfléchir à de nouveaux algorithmes. Sur le marché du e-commerce, la demande d’experts de la logistique pour gérer le drive et la livraison à domicile va également augmenter. La pénurie de développeurs (full stack developper, tech lead) était si élevée que nous ne croyons pas à sa résorption.

En revanche, certaines compétences plus généralistes (digital projet manager, responsable e-commerce) et d’autres liées au social média, au digital branding, au e-merchandising, au web design, à la communication online, vont être beaucoup moins demandées.

Last but not least, certains métiers montent en puissance : dans la perspective de la crise économique, les entreprises (market place, éditeurs de solutions e-commerce, …) renforcent leurs équipes de chasseurs et recrutent des commerciaux capables de prospecter.