Le chef de projet BI propose aux managers – décideurs de son entreprise un outil d’aide à la décision.
Il doit analyser l’existant et détecter les difficultés des managers des différents départements en appréhendant leurs besoins spécifiques afin de leur apporter les solutions les plus pragmatiques et efficientes possible.
Le chef de projet BI propose aux managers - décideurs de son entreprise un outil d’aide à la décision.
Il doit analyser l’existant et détecter les difficultés des managers des différents départements en appréhendant leurs besoins spécifiques afin de leur apporter les solutions les plus pragmatiques et efficientes possible.
Autres intitulés :
BI Projet managerType d’employeurs et secteurs d’activité :
Agence digitale / Agence media / Conseil, , Banque / Fintech / Assurance, Mode / Cosmétiques / Beauté, Distribution / E-retail, , E-commerce, , Edition / Media / Régie, Événementiel / Entertainment, , Industrie / Logistique, Luxe, Intermédiation on-line / Economie circulaire, , FMCG / FoodTech, , E-santé / Pharmacie, , , Editeurs de logiciels / Saas, E-Tourisme / MobilitéMissions d'un(e) Chef de Projet Business Intelligence (BI) / informatique décisionnelle :
Vision stratégique
- Déterminer les spécifications techniques
- Définir l’architecture
- Piloter les projets de réalisation
- Être garant du delivery aux utilisateurs
- Être garant de la bonne application des méthodologies de développements et du respect des engagements Gérer la relation avec les « keys users » de son domaine ; étude des besoins, propositions de solutions fonctionnelles et techniques.
- Définir et suivre le plan de charge
Déploiement/opérationnel
- Analyser les besoins fonctionnels et techniques
- Mettre à disposition les outils de reporting permettant aux fonctions et métiers du groupe de disposer d’informations opérationnelles et analytiques sur des supports web et mobile.
- Développer l’ensemble des processus d’intégration
- Modéliser et enrichir les datawarehouse (entrepôts de données) et les datamarts (magasins de données) de l’entreprise et industrialiser les outils pour optimiser les performances et faciliter le suivi de l’activité.
- Être garant du service rendu au quotidien et de la disponibilité des systèmes par délégation aux équipes d’exploitation et de support de la DSI.
- Garantir le plan d’assurance qualité de son périmètre : coûts, délais, performances.
- Garantir le respect des normes et standards en matière de méthodologie de développement, d’architecture logicielle et système, de sécurité et de performance.
Management/Interface
- Pilotage de l’équipe de développement (en interne OU prestataires) en environnement technique précis ; Par exemple : Tableau Software, Talend, Microsoft SQL Server…)
- Vous interfacerez avec les autres Chef de Projets BI de l’entreprise, les « key users » métiers, les équipes flux, les équipes supports, les équipes d’exploitation, ingénierie système et RSSI.
Compétences d'un(e) Chef de Projet Business Intelligence (BI) / informatique décisionnelle:
- Vous avez déjà encadré une équipe de développeurs.
- Vous maitrisez les bases de données en SQL.
- La maitrise des outils suivants est appréciée : JIRA, Cognos BI, Tableau Software, Talend, Microsoft SQL Server.
- Vous savez travailler en toute autonomie
- Vous êtes réactif, à l’écoute, curieux et flexible.
- Vous avez le sens du service.
Evolution de carrière:
- Senior BI Analyst
- Responsable BI
Salaire 2025 d'un(e) Chef de Projet Business Intelligence (BI) / informatique décisionnelle :
- Pour une première expérience, le chef de projet BI peut espérer une rémunération de 45K€/an.
Ce niveau de salaire peut croître rapidement en fonction de ses expériences passées/ses compétences acquises et du secteur d’activité.
Un senior peut viser un salaire dépassant les 65k€/an.
Formations privilégiées :
- Formation supérieure Bac +5 en digital et/ou Informatique (maitrise, DESS, Ingénieur…) : par exemple Master mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou Diplôme d’ingénieur spécialisé en informatique décisionnelle, aide à la décision…
- 5 à 10 ans d’expérience dans la gestion de projet BI dans son intégralité.