Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

« Profil recherché :

  • Bac + 5 école de commerce
  • 7 ans d’expérience minimum
  • Une expérience significative dans le secteur de l’audiovisuel
  • Bilingue
  • … »

Qu’est-ce qui ressemble le plus à une annonce qu’une autre annonce ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises recherchent un candidat avec de l’expérience, un master dans une grande école, une personne bilingue ou encore quelqu’un d’organisé, d’autonome, etc.

Alors qu’en est-il de la diversité du recrutement dans les entreprises ?

Intéressons-nous au sujet des startups, ces entreprises grandissantes, ambitieuses et prometteuses.

Aujourd’hui, malgré une envie et un besoin de diversité pour attirer les meilleurs profils et améliorer la performance de leur entreprise, les employés ont tous (ou presque) le même parcours et des expériences similaires. 

Alors d’où vient ce manque de diversité ?

D’après l’article « Les startups enclines à diversifier leurs recrutements mais sans y parvenir » publié dans le magasine Maddyness, une étude démontre que 56% des startups regrettent le manque de diversité dans les candidatures qu’elles reçoivent.

Cette tendance peut sans doute s’expliquer par les conditions posées dans la catégorie « profil recherché ». En effet, ces « must to have » peuvent bloquer un grand nombre de candidats ne possédant pas toutes les qualités requises par l’entreprise, mais qui aurait pu apporter une réelle valeur ajoutée. Afin de contrer ce phénomène, les startups devraient peut-être songer à retravailler ce profil « parfait » afin d’attirer des profils plus diversifiés.

Un autre point est ressorti de cette étude : 48% des startups se disent favorables à l’idée de recruter des profils diversifiés, mais que d’autres priorités prennent le pas sur cette problématique. Trente-quatre pourcent des entreprises sondées affirment d’ailleurs ne pas avoir le temps de s’y consacrer et beaucoup déplorent le manque d’accompagnement et la complexité de favoriser cette diversité.

Alors comment contrer cette tendance qui défavorise non seulement les candidats mais aussi les entreprises ?

Le collectif RH Firstalent propose aux entreprises de « désigner un ou une responsable du sujet et de lui allouer un budget propre au développement et à la promotion ». De plus, il est important de sensibiliser davantage les recruteurs à l’importance de la diversité de leur équipe : aujourd’hui, les recruteurs sont à peine plus formés que les managers sur les sujets de discrimination.

Les entreprises ayant participé à l’étude ne comptent que 1,6% de travailleurs handicapés contre une moyenne nationale à 3,1%, et une obligation légale à 6%.

Quelques conseils simples afin de développer sa diversité :

Afin de développer sa diversité, quelques actions simples peuvent être mises en place par les entreprises : (1) une connaissance et une prise en compte des biais inconscients / subjectifs pourrait permettre aux managers de les contrer lors des entretiens et alors d’être plus objectifs ; (2) il serait également intéressant de s’éloigner de la grille axée sur les compétences du candidat, afin de s’orienter vers un entretien moins structuré laissant place à un échange plus humain.

N’oublions pas que la diversité est la clef de la réussite pour ces petites entreprises prometteuses qui ont besoin de profils complémentaires afin de s’élever.

Cette enquête, menée en août et septembre 2020 par le collectif RH Firstalent, a permis de recueillir les réponses des responsables des ressources humaines de quelque 138 startups.

L’article complet de Maddyness est accessible en cliquant ici.