Les tendances du recrutement observées en 2021 devraient logiquement se confirmer en 2022 : accélération de la transformation numérique, un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel et une pénurie des talents digitaux toujours plus exacerbée.
Les entreprises se livrent depuis plus d’un an à une véritable « guerre » des talents sur le marché de l’emploi digital, à tel point qu’en 2022 les candidats auront encore un peu plus l’embarras du choix quant à leur avenir professionnel. Car tous les secteurs d’activité, ou presque, s’adaptent à un marché transfiguré par la pandémie et entrent dans cette course effrénée au recrutement digital. Il ne s’agira donc plus seulement de sélectionner les meilleurs profils, mais de les convaincre.
Quels seront les critères de choix essentiels pour les candidats en 2022 ? Comment les entreprises parviendront-elles à attirer les meilleurs profils ?
- L’expérience candidat
Les parcours de recrutement sont souvent le reflet de la réalité vécue par une nouvelle recrue dans une entreprise. Et lorsque ce n’est pas le cas, il est plus que probable, voire inévitable, que la personne s’en aille avant la fin de sa période d’essai. Sans survendre le poste, le projet, sans formuler des engagements qu’elles ne pourront pas tenir, les entreprises doivent adapter leur processus de recrutement et proposer aux candidats une expérience fluide, transparente et personnalisée.
Chez Blue Search, nous alertons nos clients sur les risques liés aux parcours de recrutement trop longs, avec trop d’étapes, d’interlocuteurs, de mises en situation… Elles devront cette année trouver le juste équilibre entre évaluation des candidats et arguments pour les rejoindre. À plus forte raison car un bon profil est, le plus souvent, sollicité par d’autres entreprises prêtes à l’accueillir.
- La marque employeur
Nul besoin de revenir sur l’importance de la marque employeur, ce levier distinctif qui peut faire pencher la décision entre deux offres attractives. Elle est même devenue « l’arme fatale » des employeurs dans un marché où ils de plus en plus difficile de recruter. Les candidats ne signeront pas seulement pour une fiche de poste et des objectifs à atteindre, ils s’engageront à se mettre au service d’un projet, d’une ambition, de valeurs.
Ils seront d’autant plus réceptifs à la sincérité et à l’authenticité de la marque employeur, qui passe donc par une certaine transparence dans la communication d’entreprise (les candidats détectent et détestent le manque de transparence), l’importance ressentie par les collaborateurs (ma présence apporte-t-elle de la valeur à l’entreprise ?) et la voix qu’on leur accorde (donner la parole à quelqu’un c’est aussi l’impliquer).
La place donnée à des sujets d’entreprise comme la protection des données, l’environnement ou la diversité et l’inclusion fait aussi partie des critères de sélection dans une recherche d’emploi.
- La flexibilité au travail
Le télétravail est devenu une question incontournable pour les candidats, qui se sont habitués au travail à distance depuis le début de la pandémie puis au-delà des périodes de confinement. Certains employeurs vont même jusqu’à proposer des postes en full remote, avec présence requise au bureau seulement une à deux fois par mois.
Toutefois, nous avons pu observer en 2021 une tendance en faveur du retour au bureau, ou du moins au « travail hybride » (notamment dans les PME et les ETI) : peur de l’isolement, besoin de séparer le cadre professionnel du cadre de vie… Encore une fois, les entreprises devront trouver le juste équilibre entre présentiel et travail à distance. Leur capacité à être flexible et à s’adapter aux besoins des candidats sera une clé de réussite de leurs recrutements.
- La rémunération
Malgré les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire, nous avons observé que les entreprises ont eu moins de mal à débloquer leurs enveloppes de rémunération en 2021 afin d’attirer les candidats. Une des raisons principales du départ des employés, c’est de saisir une meilleure opportunité de carrière ailleurs avec un salaire plus intéressant. Les outils de calcul de salaires permettent d’aider les candidats à se faire une bonne idée des rémunérations accessibles (selon différents critères : expérience, secteur d’activité, géographie…). Les employeurs ont donc tout intérêt, afin de se prémunir contre d’éventuelles vagues de départs, à anticiper et consentir à des efforts supplémentaires pour rester compétitifs.
L’argent ne règle toutefois pas tous les problèmes. Un candidat est aussi susceptible de revoir ses prétentions salariales à la baisse pour gagner en qualité et confort de vie… les autres critères exposés plus haut ne sont donc pas à négliger !