2023 va finissant, les dernières feuilles tombent des arbres et forment le humus qui prépare 2024.
Tandis que les adeptes de la méthode Coué et les habituels et éternels optimistes débattent pour défendre des prévisions euphoriques ou optimistes, nous constatons chez blue-search au jour le jour à la fois la dégradation sensible du marché de l’emploi et, dans le même temps, la résilience de l’économie française.
La position initiale, celle qui prévalait au début de l’année 2022, plaçait en position de force les candidats vis-à-vis d’employeurs, lesquels rivalisaient d’ingéniosité pour séduire et fidéliser leurs ressources humaines.
Le rééquilibrage a eu lieu à partir de la fin de l’été et il devrait se poursuivre en 2024 : jeunes diplômes et salariés senior devraient, aux deux extrémités de l’économie française, rencontrer des difficultés pour intégrer ou se réinsérer sur le marché de l’emploi.
L’économie française résiste et se situe au-dessus de la moyenne européenne en terme de croissance du PIB (aux alentours de 1% selon les sources contre 0.7% pour l’ensemble des membres de l’UE).
Mais les prévisions ne sont pas florissantes et certains secteurs (le commerce et le bâtiment ) souffrent plus que d’autres (l’industrie et les services).
Fait nouveau, le digital et, en particulier, le e-commerce ne font pas exception et la croissance globale pique du nez et entraine des ajustements d’effectifs chez certains pure players (Docusign, Zoom, Amazon,…).
Les deux moteurs (la croissance digitale et la transformation digitale) sont donc temporairement grippés mais ils continuent, en profondeur à faire avancer, cahin caha, l’économie francaise.
Dans cet environnement instable, Blue-search a choisi, à l’automne 2023, d’ajuster son offre de conseil pour s’adapter aux préoccupations de ses clients.
Nous avons tout d’abord renforcé nos positions dans le recrutement de cadres Middle et Executive en démultipliant nos ressources de pré-production (talent acquisition spécialist) et en consolildant nos méthodologies d’évaluation et de suivi des missions.
Nous avons également déployé de nouvelles practices afin d’accompagner nos clients dans les chemins de traverse dans lesquels nos client se sont engagés depuis quelques mois.
- Le management de transition : notre vivier de talents est constitué de cadres à la recherche d’un CDI et / ou d’un poste de management de transition
- L’évaluation – du tri des cv à la sélection d’une short list via entretiens , contrôle de références , mise en situations professionnelles
- Le bilan de compétences et l’outplacement : lorsqu’un collaborateur quitte votre entreprise, il est essentiel de lui offrir un soutien adéquat pour faciliter sa transition vers de nouvelles opportunités. Notre service d’outplacement offre un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus. De la rédaction de CV et de lettres de motivation, à la préparation aux entretiens d’embauche et à la recherche d’opportunités, notre équipe d’experts en recrutement est là pour garantir que vos anciens collaborateurs trouvent rapidement leur prochaine opportunité professionnelle.
Ni optimisme béat, ni pessimisme aveugle, 2024 sera une année de transition, de faible croissance ou de dépression modérée : les meilleurs vont résister et les plus faibles s’affaiblir ou disparaitre selon la loi de Darwin.
Le Digital (et son cousin germain, la Data) seront une fois encore le meilleur viatique pour traverser au mieux une année faite de périls et d’opportunités.
Nous vous souhaitons, à tous et à toutes, assez de volontarisme et de prudence pour naviguer sur une mer plus agitée ; nous serons, comme à l’accoutumée et à l’aube de la 25ème année d’existence du cabinet, ravis de vous conseiller pour un nouveau quart de siècle plein d’imprévus et de promesses.