Interviewé sur sa vision du métier de Chief Impact Officer, Pierre Cannet a pu exprimer son avis sur ce métier extrêmement récent et que l’on retrouve aujourd’hui uniquement dans les grandes entreprises. Ce dernier a pour mission d’améliorer l’impact environnemental, social et sociétal des actions de l’entreprise.
Pierre Cannet a eu l’occasion de résumer en quelques phrases les missions d’un CIO mais aussi l’impact différent qu’il peut avoir selon le type d’intégration choisie au sein de l’organisation.
Voici quelques citations :
“C’est un métier concret et transversal. Le poste comporte un travail d’”évangélisation” et de sensibilisation dans toutes les sections de l’entreprise.”
“Il s’agit d’un poste récent. Certain.es peuvent avoir des petites équipes rattachées, mais pas systématiquement.”
“général sans armée”
“S’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise organisation, le rattachement à la direction générale est préférable car il permet une visée globale et reflète une réelle volonté d’impact de la part du comité de direction.”
Le rattachement à la direction de la communication est “plus à craindre”.
“Rattacher le ou la CIO à la direction des ressources humaines montre par ailleurs que l’entreprise est plus attentive à la dimension sociale et à la diversité, mais cette configuration laisse davantage de côté les questions environnementales.”
“Certaines entreprises peuvent ne pas avoir de CIO, mais avoir quelqu’un, le plus souvent au sein des ressources humaines dédié.e aux problématiques de diversité. Un.e CIO peut aussi avoir sous sa responsabilité une personne traitant uniquement les sujets de diversité.”
Écoute d’études qualitatives ou quantitatives “pour voir comment évoluent les indicateurs de performance” sur les sujets d’impact, la veille “pour rencontrer des homologues et assister à des séminaires dédiés”.
Des propos recueillis par Aimée LE GOFF et à retrouver sur Têtu Connect ici.