La pandémie de Covid-19 et le premier confinement du printemps 2020 ont fait basculer brutalement tout le système éducatif dans des cours en distanciel : 12 millions d’élèves et d’enseignants ont été parachutés dans « l’école à distance ». Cette crise a mis les projecteurs sur les failles et besoins urgents qu’a l’enseignement de se digitaliser. Elle a agi en vrai catalyseur, avec les réussites, les échecs et la complexité que l’on connaît.
Il apparaît nettement que l’enseignement et la formation au sens plus large peuvent tirer profit des outils digitaux, bien plus que ce qui a été fait au printemps dernier : il ne s’agit pas de remplacer les canaux classiques d’enseignement, qui s’avèrent plus que jamais indispensables, mais de développer une pédagogie en ligne qui interviendrait en soutien aux enseignants.
Dès lors, le digital learning (ou e-learning) semble avoir de beaux jours devant lui en ces temps rudes sur le marché de l’emploi. Ce secteur pourrait bien tirer son épingle du jeu si l’on se fie aux tendances des 6 derniers mois : les opportunités pour les jeunes diplômés et les plus experts fleurissent en learning design, production video, management de studio, chefferie de projet web fonctionnel et technique, et bien sûr en direction de département de digital learning …
Alors jeunes diplômés, il n’est peut-être pas encore temps de quitter les bancs de l’école mais plutôt de regarder de l’autre côté de la barrière, et pour les plus expérimentés, le moment est venu de suivre une formation en ligne avant de vous reconvertir !