Une étude de la Fevad parue début avril met en évidence le fait que le e-commerce se révèle être l’« amortisseur économique et social » en temps de crise et s’affirme comme moteur de la relance en 2021 !
Sur le marché du e-commerce, une perspective de croissance, envisagée comme forte par rapport aux années précédentes, ravive le moral des dirigeants :
- 82% des e-marchands projettent une croissance de leur CA pour 2021 ;
- Dont plus du double prévoit une croissance plus importante que les années précédentes ;
- Un optimisme partagé particulièrement par les acteurs de plus petite taille (-10M d’€ de CA) mais aussi les Pure Players & les e-Retailers/Marques
Cet optimisme « contagieux » devrait se manifester par la création de nouveaux emplois. D’après cette étude, 57% des enseignes vont voir leurs effectifs augmenter cette année, quel que soit la taille et le profil de l’entreprise : les Pure Players restent, toutefois, ceux qui vont recruter le plus en 2021 ! La relance de l’emploi sera incontestablement digitale :
- Sur le marché de la seconde main qui prévoit une forte progression ;
- Sur les postes informatiques en très grande proportion ;
- Sur les réseaux sociaux qui passent en tête des investissements prioritaires en hausse pour 2021 !
L’enquête de la Fevad révèle également les principaux projets d’innovation. Lorsqu’en 2020, les investissements avaient été mis sur l’accessibilité des sites, en 2021, l’effort devrait se porter sur le Marketing prédictif et la logistique : les colis connectés, l’unification des stocks, des solutions de réalité augmentée…
Chez Blue Search, nous recrutons pour les acteurs du e-commerce B-to-C et constatons, plus que jamais, un marché de l’emploi en plein essor. Par exemple, le e-Retail se développe afin de booster les ventes des marques B-to-C sur les marketplaces. L’acquisition payante est également au rendez-vous des postes très recherchés en période Covid, comme vecteur indispensable de business en ligne en B-to-C. L’autre relais de croissance, selon les mandats de Blue Search, est clairement positionné B-to-B, côté industrie ou distribution vers les professionnels, ou côté éditeurs de logiciels avec la montée en flèche de nombreuses plateformes SAAS.