Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Depuis la nuit des temps (et pour sans doute encore longtemps), les cadres du digital évoluent sur un marché de pénurie de leurs compétences ; ce qui signifie qu’ils se situent en position de force par rapport aux entreprises et leurs représentants que sont les Talent Acquisition Managers.

Pour autant, nous autres chasseurs de têtes leur conseillons de ne pas hésiter à adresser des candidatures spontanées à des moments névralgiques de leur carrière et de la vie économique.

Pourquoi cette démarche ? À qui s’adresser ? Et à quel(s) moment(s) et fréquence ?

Pourquoi envoyer des candidatures spontanées

Le mouvement de candidatures spontanées peut paraître contre-intuitif à des cadres (trop) sollicités par le marché. Certains développeurs Web et experts du digital ont choisi de se retirer de LinkedIn afin de ne pas être sollicité par les ESN, les cabinets de chasse et les chargés de recrutement.

La vie professionnelle s’apparente néanmoins à un combat de longue haleine et pour s’y préparer, la candidature spontanée apparaît comme une arme tactique… à portée stratégique.

Elle permet en effet d’anticiper un repli du marché de l’emploi ou une insatisfaction à votre égard de votre employeur (approche défensive), et de viser le dream job et/ou la dream company.

À qui s’adresser ?

Les recruteurs et dirigeants ne supportent pas plus que les consommateurs le mailing de masse et les spams. Plutôt que d’envoyer le même message à 200 entreprises, nous conseillons d’envoyer un message personnalisé à une vingtaine d’entreprises qui vont font rêver.

Privilégiez dans la même optique les cabinets spécialisés qui peuvent durablement vous accompagner dans votre carrière, plutôt que les cabinets généralistes qui traitent plus rarement des postes digitaux.

À ce propos… le sésame pour se faire connaitre de Blue Search est de nous envoyer votre CV à cvmail@blue-search.com (Et nous gérons  les candidatures spontanées en toute confidentialité !)

Quand ? À quelle fréquence ?

Tous les sportifs vous le diront : le sport est affaire d’entraînement. Mieux vaut un effort continu de candidatures spontanées qu’un mouvement désordonné lorsque l’on a quitté son poste.

Pour autant, il y a des moments opportuns et des cibles à viser selon leur actualité :

Un cadre peut se mettre en veille et prévoir un envoi de candidatures spontanées lorsqu’il sent que les résultats de son entreprise commencent à se dégrader, ou poindre une insatisfaction de de son employeur (ou inversement !).

En parallèle, l’actualité économique est un ferment et un déclencheur pour une candidature spontanée et permet de la personnaliser. Saisissez l’occasion d’une nomination, d’une levée de fonds ou d’une performance économique de l’entreprise pour vous faire connaître.

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, la candidature n’est certes pas le radeau de la méduse mais plutôt un harpon permettant de vous faire connaître des meilleurs employeurs et des cabinets phares de votre environnement.