Partagez :
FacebookLinkedInTwitter

Le secteur du luxe c’est quoi ?

Le secteur du luxe regroupe l’ensemble des entreprises, des marques et des activités qui se consacrent à la production, à la distribution et à la vente de biens et de services haut de gamme. Ceux-ci sont caractérisés par leur qualité exceptionnelle, leur rareté et très souvent par un prix élevé. Le luxe ne se limite pas aux produits : il est associé à une expérience client unique, une image de prestige et de raffinement assimilée à la possession de ces produits.

Travailler dans le luxe vous permettra de cibler différentes activités parmi lesquelles : la mode (maroquinerie, haute couture, chaussures) ; l’horlogerie et la joaillerie ; l’automobile (voitures haut de gamme et sportives) ; les vins et spiritueux ; l’hôtellerie et les voyages de luxe ; la beauté et la parfumerie ; les arts et objets d’exception…

À noter que l’Italie possède le plus grand nombre d’entreprises du secteur du luxe et que la France a le poids le plus important dans le total des ventes.

Vous pouvez également retrouver les derniers chiffres liés au secteur ici.

Quels avantages / inconvénients à travailler dans le luxe ?

Travailler dans le luxe, comme tout autre secteur d’activité, a des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit avant de s’engager.

Avantages :

  • Environnement de travail prestigieux : Environnement élégant, raffiné, souvent international. Les entreprises mettent souvent en place des bureaux et des boutiques de haut standing, offrant ainsi un cadre de travail agréable.
  • Produits de haute qualité : Travailler dans le luxe implique de travailler avec des produits qui sont souvent le fruit d’un savoir-faire artisanal et d’une attention méticuleuse aux détails. Cela peut être une source de fierté et de satisfaction.
  • Opportunités de carrière et de networking : Être associé à une marque de luxe peut renforcer votre image professionnelle. Par ailleurs, travailler dans le luxe offre souvent de nombreuses opportunités de carrière, souvent à l’international. Chaque contact établi peut s’avérer très utile pour évoluer professionnellement !
  • Rémunération attractive : Les salaires dans le secteur du luxe sont généralement plus élevés que dans d’autres secteurs, surtout sur les postes à responsabilités. Les employés peuvent aussi bénéficier de bonus, de primes (intéressement, participation) conséquentes et d’autres avantages en nature particulièrement intéressants.
  • Développement de compétences pointues : Travailler dans le luxe requiert des compétences spécifiques et un haut niveau de professionnalisme. L’acquisition de compétences pointues (voir ci-dessous) peut être très valorisant.

Inconvénients :

  • Pression élevée : Les attentes dans le luxe sont extrêmement élevées, tant en termes de qualité que de service. Les erreurs ne sont pas beaucoup tolérées, et il peut y avoir une forte pression pour atteindre l’excellence.
  • Exigence / perfection : Le luxe exige une attention constante aux détails et une recherche permanente de la perfection, ce qui peut être parfois stressant. Par ailleurs travailler dans le luxe signifie aussi des exigences élevées en matière de présentation et d’attitude : le luxe impose de respecter des codes vestimentaires et de maintenir une attitude irréprochable en toutes circonstances.
  • Horaires de travail étendus : Dans le luxe, surtout pour les postes en vente ou en gestion de projet, les horaires peuvent être longs et irréguliers, particulièrement lors des lancements de collection ou d’événements spéciaux.
  • Secteur compétitif : Le secteur du luxe est extrêmement compétitif, que ce soit pour les entreprises entre elles ou pour les individus cherchant à évoluer dans leur carrière. La concurrence peut être rude.
  • Barrières à l’entrée : Il peut être difficile de pénétrer ce secteur sans un réseau solide, une formation spécifique, ou une première expérience significative dans le domaine. Les recruteurs sont souvent très sélectifs.

Ces avantages et inconvénients nous permettent de mieux cerner les compétences attendues pour travailler dans le luxe. Voici quelques astuces et compétences qui pourront vous aider à vous intégrer et réussir dans ce milieu.

Les astuces pour réussir à travailler dans le luxe 

  • Avoir une formation spécialisée : De nombreux recruteurs privilégient les candidats ayant suivi une formation spécialisée dans le luxe (MBA spécialisé, master en management du luxe, etc.). Certaines grandes écoles proposent des programmes dédiés.
  • Maîtriser les codes du luxe : Le secteur du luxe a ses propres codes en termes de communication, de présentation, et de service client. Il est essentiel de bien comprendre ces codes et de les maîtriser. Sur la partie communication, vous devez être capable de vous adresser n’importe quel interlocuteur en faisant souvent preuve de diplomatie. Avoir une fibre de négociateur est un plus et faire preuve d’une grande rigueur est un must-have.
  • Construire un réseau solide : Les opportunités dans le luxe peuvent souvent se trouver grâce à un bon réseau. Participer à des événements du secteur, rejoindre des associations professionnelles et développer des contacts dans l’industrie peut grandement aider.
  • Avoir une première expérience dans le secteur : Si possible, acquérir une première expérience, même sous forme de stage, dans une marque de luxe peut faire toute la différence sur un CV.
  • Posséder des compétences linguistiques : Le luxe est un secteur très international. Parler plusieurs langues, notamment l’anglais (voire l’italien), est un atout majeur pour évoluer dans ce domaine.
  • Être passionné et cultivé : Travailler dans le luxe ce n’est pas seulement travailler dans un secteur économique, c’est aussi travailler dans une culture spécifique. Montrer une véritable passion pour les produits et un intérêt pour l’histoire et l’art peut faire la différence auprès des recruteurs.
  • Être flexible et mobile : Être prêt à voyager ou à se déplacer à l’international peut être un atout, surtout pour les postes en marketing, vente ou management.
  • Forte capacité de résistance au stress : Les attentes exigeantes liées au secteur du luxe implique d’être régulièrement sous pression. Pour poursuivre dans ce domaine, vous devez être capable d’encaisser cette pression en faisant preuve d’une grande résistance au stress.

Travailler dans le luxe : les métiers qui recrutent le plus

Au-delà des fonctions liées à l’artisanat et au savoir-faire spécifique des maisons de luxe, en tant qu’expert dans le digital, Blue Search a identifié plusieurs métiers qui recrutent actuellement dans le luxe. Nous vous proposons une liste non exhaustive de métiers plutôt en vogue ces derniers temps.

Les fonctions qui ont souvent le vent en poupe :

Avec la modernisation des processus industriels, on observe davantage de postes à pourvoir dans l’informatique :

  • Directeur IT (& Manufacturing)
  • Directeur de programme
  • Direction opérations
  • Directeur SAP
  • Responsable ERP

Pour résumé, travailler dans le luxe nécessite d’avoir des connaissances préalables sur ce secteur. Les attentes fortes des différentes maisons et leur exposition médiatique et internationale implique d’être résistant à la pression et de faire preuve de créativité quand cela est nécessaire. Une fois intégré dans ce secteur, si vous activez les bons leviers et quelques-unes de nos astuces, il est certain que vous vous épanouirez et saurez saisir les bonnes opportunités pour rayonner dans cet univers !