L’arrivée de ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, a bouleversé le monde des entreprises. En effet, cet outil impacte plusieurs secteurs mais stimule la majorité des start-ups.
Ainsi, selon les enquêtes de Goldman Sachs, un quart du travail pourrait être automatisé avec l’IA.
Les IA génératives, dont est issue ChatGPT, se servent de contenus existants pour apprendre et en générer de nouveaux. Ce système d’intelligence peut dès lors s’immiscer dans de nombreuses fonctions telles que les fonctions support, les tâches administratives mais aussi les cadres et professions qualifiées ou les techniciens et les dirigeants. Cette tendance touche tous les secteurs même si les forces armées, l’agriculture, la pêche, les services et les soutiens à la vente sont les plus touchés.
Ainsi, plus de 300 millions d’emploi seraient perturbés avec l’expectative d’une augmentation du PIB mondial annuel de 7%.
En effet, d’une part, on estime une économie des coûts de main d’œuvre ainsi que la création de nouveaux emplois moins qualifiés comme l’ingénieur assistance qui aura pour mission la rédaction de textes au d’écriture de codes pour tester les chatbots. D’autre part, un boost certain de la productivité est à prévoir.
Enfin, même si l’impact reste difficile à définir, ce phénomène a pour effet la création d’opportunités que saisiront les plus audacieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les « cols blancs » risquent d’être les plus impactés. Les plus diplômés feront face à davantage de changements.
En définitive, plus de 80% des employés américains verront leur travail transformé pour au moins 10% de leurs tâches, 50% des tâches pourront être automatisées pour 19% des employés.
➡ Pour davantage d’informations, vous pouvez lire l’article des Les Echos ici